La démarche qualité

Les missions



Fédérer l’ensemble des acteurs depuis la production jusqu’à la commercialisation.



Rédiger et faire évoluer les cahiers des charges. Toutes les étapes, de la sélection de la race jusqu'aux conditions de mise sur le marché y sont consignées, afin de garantir la qualité supérieure du produit au consommateur.

Télécharger le cahier des charges


S’assurer de l’application du cahier des charges grâce à la réalisation de contrôles pour s’assurer de la conformité des produits.



Promouvoir le produit pour le faire connaître et le valoriser auprès des consommateurs.

Quelques chiffres

Les missions

L'élevage ovin en Ardèche

  • Plus de 55 000 brebis
  • 45 000 agneaux comercialisés chaque année
  • 320 éleveurs ovins (de plus de 50 brebis)
  • Environnement : en entretenant les prairies, l’élevage ovin contribue à protéger les sols contre l’érosion, à limiter les incendies. Les prairies naturelles très présentes en Ardèche permettent également de lutter contre le réchauffement climatique en stockant du carbone et de maîtriser la qualité des eaux. Ce sont aussi des espaces très riches en biodiversité animale et végétale.
  • Economie : l’élevage ovin permet de maintenir une production agricole (viande, cuir laine) dans des zones difficilement cultivables. Cette production contribue à répondre à la demande des consommateurs en produits de qualité et permet le maintien d’une activité économique localisée dans des territoires ruraux.
  • Social et emploi : l’élevage ovin contribue au maintien de la vie sociale et à l’emploi dans des zones difficiles en participant de façon importante à la qualité et la diversité des paysages et donc à l’attrait touristique de l’Ardèche.